Les stands

09h30 - 18h00 | L'ESPLANADE

Les stands, situés sur l'esplanade extérieure, regroupent 33 associations, 2 lycées et 2 instituts marocains et français qui se
mobilisent pour le climat. Venez les rencontrer toute la journée afin d'échanger sur leurs actions et débattre des solutions aux
enjeux climatiques.

Dans la liste ci-dessous, les stands sont regroupés selon six catégories :Education et formation, Biodiversité - Energie, Eau et
littoral
, Agriculture, forêts et alimentation, Economie circulaire – Genre et coopération franco-marocaine pour la COP22.

Education et formation

AESVT (Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre)

"Ensemble pour une société, socialement solidaire, économiquement durable et environnementalement responsable"

L'AESVT Maroc, créée en 1994, est constituée d'un réseau de 36 sections au Maroc et 2000 membres actifs. via ses projets, elle promeut l’éducation à l’environnement et les principes du développement durable

Education et formation

Association Amuddu Chantiers Sans Frontières

"Jeunesse épanouie dans un environnement durable"

Créée en 2006 à Taroudant, Amuddu œuvre pour accompagner des projets associatifs de développement dans un souci de durabilité et de respect de l’environnement.

Education et formation

Association des petits débrouillards de FES pour le développement durable

L'association les petits débrouillards de FES forme des écocitoyens au développement durable par la promotion de la Culture scientifique & technique grâce à une approche scientifique et ludique.

Education et formation

Association Marocaine des Petits Débrouillards

Faire découvrir la science en s'amusant, Cultiver le plaisir de comprendre, d'échanger, de s'exprimer et de débattre, développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l'autre.

Education et formation

TRAVIV (Association Tous pour Rabat Ville Verte)

Verts et solidaires TRAVIVE s'intéresse à l'écologie et au développement durable de la ville. Elle agit par la sensibilisation et l'éducation, en réalisant des écoles écopédagogiques, l'aménagement de forêts et des toiles géantes.

Education et formation

IECD (Institut Européen de Coopération et de Développement)

"Semeurs d’avenir"

Implanté au Maroc depuis 2014, l’IECD mène Graines d’Espérance, un projet de formation professionnelle en électricité pour favoriser l’insertion des jeunes Marocains sur le marché du travail.

Education et formation

Carrefour Associatif

"Un réseau associatif pour la mobilisation citoyenne"

Créé en 2000, le Carrefour Associatif est un réseau associatif marocain de mobilisation citoyenne qui favorise la participation des jeunes à la chose publique moyennant le bénévolat et le volontariat.

Energie - Biodiversité

GREPOM (Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc) + Association les Amis des Palmiers

GREPOM s’investit pour la protection des oiseaux sauvages et leurs habitats et participe à l’amélioration des conditions de vie des populations locales en relation avec les oiseaux et leurs habitats

Energie - Biodiversité

SPANA (Société Protectrice des Animaux et de la Nature)

Créée en 1959, reconnue d’utilité publique par décret n° 2.76.228, SPANA s’investit pour la protection des animaux domestiques de travail, la conservation de la nature et l’éducation et la sensibilisation.

Energie - Biodiversité

ENSEN & GERES

"Energie, Solidarité et Environnement & Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités"

L'association marocaine ENSEN développe des solutions énergétiques propres en accord avec un développement économique durable et réduit la vulnérabilité des communautés locales aux changements climatiques.
Créé en 1976, le GERES contribue à préserver l’environnement, limiter les changements climatiques, réduire la précarité énergétique et à améliorer les conditions de vie des populations. 

Energie - Biodiversité

RARBA (Réseau des associations de la réserve de la biosphère de l'arganeraie)

250 associations  dans 7 provinces de l'arganeraie. Objectif: plaidoyer pour un plan cadre et développement durable de l'arganeraie.

Energie - Biodiversité

NABTA MAROC

"Œuvrons pour une inclusion économique, sociale et territoriale dans les régions défavorisées du Maroc"

A travers une démarche territoriale inclusive orientée sur le renforcement des capacités et la promotion des AGR, Nabta Maroc vise à contribuer à l’amélioration de la situation des zones défavorisées.

Eau et littoral

Association Eau et Energie pour Tous

L'Asso Eau et Énergie pour Tous est une ONG nationale  militant pour l'accès à l'eau potable,à l'assainissement, à l’énergie et la préservation de la nature.

Eau et littoral

AGIR (Association Gestion Intégrée des Ressources)

Contribution à la mise en œuvre de l’Aire Marine Protégée du Parc National d’al Hoceima , à travers le renforcement des acteurs locaux pour une Gestion Intégrée des ressources naturelles.

Eau et littoral

Association BAHRI

"Nettoyer c'est bien, Ne pas salir c'est mieux !"

Créée en Octobre 2010, l'Association Bahri a pour mission la protection du littoral marocain et la sensibilisation des générations futures à la protection de l'environnement.

Eau et littoral

Association Dar Si Hmad pour le Développement, l'Education et la Culture

Dar Si Hmad, fondée en 2010, œuvre au sud-ouest du Maroc et sa vision est de créer des opportunités auprès des communautés à faibles revenus afin de les aider à apprendre et à prospérer.

Eau et littoral

AMPLDD (Association Marocaine pour la Protection du Littoral et Développement Durable)

L’AMPLDD sensibilise des communes et communautés littorales sur les risques liés à l’élévation du niveau marin et les aide à planifier des stratégies d’adaptation aux submersions et recul du trait de côte.

Eau et littoral

Surfrider Foundation Maroc

"L'océan face au climat"

Association marocaine de protection, de mise en valeur et de gestion durable de l'environnement littoral - Sensibilisation scolaire / grand public / entreprises

Agriculture, forêts et alimentation

Agrisud International

"Agrisud, l'ONG qui crée des entreprises"

Agrisud met en économie des personnes en précarité grâce à la petite exploitation familiale et agroécologique, préservant les ressources naturelles et résiliente aux désordres climatiques.

Agriculture, forêts et alimentation

Terre et Humanisme Maroc

Terre et Humanisme Maroc est engagée depuis 2005 dans la promotion de la diffusion de l’agroécologie pour améliorer les conditions de vie des populations rurales, surtout les jeunes et les femmes.

Agriculture, forêts et alimentation

Orange Bleue Maghreb

L'ONG Orange Bleue Maghreb engage des dynamiques de changement et de créativité pour mettre en action le développement durable : empowerment social, éco-transition, éco-digital, arts et cultures. 

Agriculture, forêts et alimentation

RIAM (Réseau des initiatives agroécologiques au Maroc)

Le réseau des initiatives agroécologiques au Maroc relie les acteurs des agricultures durables et promeut, dans une approche écosystémique,  la transition écologique et l’écodéveloppement.

Agriculture, forêts et alimentation

Slow Food Maroc

"Slow Food Maroc pour une nourriture bonne propre et juste"

Créée en 2010, « Slow Food Maroc» est un mouvement écogastronomique qui milite pour la souveraineté et la résilience des systèmes de production d'une alimentation durable.

Economie circulaire - Genre

ASSID pour le Développement Durable + la coopérative Nouar Ain Lahjar

"Œuvrons pour l’amélioration des conditions de vie des femmes en milieu rural"

ASSID pour le Développement Durable est une ONG nationale qui œuvre pour améliorer les conditions socioéconomiques des femmes rurales, tout en conservant la biodiversité et les ressources naturelles.

Economie circulaire - Genre

Au Grain de Sésame

"Autonomisation des femmes à travers l'art écologique"

En 2013, Au Grain de Sésame lance un programme de formations en art et design écologique, pour l'autonomisation des femmes les amenant à devenir des acteurs du développement durable et de l'environnement.

Economie circulaire - Genre

Coopérative At Tawafouk de triage des déchets

"Le recyclage protège le climat."

Du secteur informel vers le secteur formel, la coopérative AT TAWAFOUK est la première expérience en son genre au Maroc, s'investit dans la protection de l'environnement par le triage des déchets.

Economie circulaire - Genre

Dar B'na

"Dar B'na : l'association qui transforme les mikas en goufas."

L'association Dar B'na aide les femmes en milieu rural à transformer les déchets plastiques (crochet, tricot) en objets utiles, originaux et durables, dont la vente leur assure un revenu équitable.

Economie circulaire - Genre

Association NEAMA pour le Développement

L'association NEAMA s'engage pour la promotion de la culture citoyenne, du développement durable, du développement humain en zone urbaine et rurale en faveur des enfants, des jeunes et des femmes.

Coopération Maroc - France pour la COP22

Ribat Al Fath pour le Développement Durable

Avec 30 ans d'expérience et son Club de l'Environnement, Ribat Al Fath milite, selon l'approche de plaidoyer, pour l'intégration de l'Environnement dans les politiques publiques de développement. 

Coopération Maroc - France pour la COP22

CMJC (Coalition marocaine pour la justice climatique)

La CMJC entend donner un ancrage social, territorial et politique à la problématique des changements climatiques dans le respect de la diversité de ses membres et par des actions convergentes et communes.

Coopération Maroc - France pour la COP22

AMCDD (Alliance marocaine pour le climat et le développement durable)

L'AMCDD regroupe la majorité des associations environnementales et tous les grands réseaux marocains œuvrant dans le domaine des Changements Climatiques et du Développement Durable.

Coopération Maroc - France pour la COP22

France Volontaires

France Volontaires est la plateforme du volontariat français à l’étranger. Mandatée par le MAEDI, elle a pour objectif de développer les différentes formes d’engagements volontaires.

Coopération Maroc - France pour la COP22

Lycée Malraux

Créé en 1997, le lycée André-Malraux de Rabat fait partie de de l'OSUI. Le lycée s'est engagé dans une démarche éco-responsable et pratique la récupération (papier, piles, cartouches) et le tri des déchets (cantine scolaire).

Coopération Maroc - France pour la COP22

Lycée Descartes

Le Lycée Descartes s'investit dans des actions en faveur du développement durable afin de faire réfléchir la communauté scolaire sur les comportements à adopter pour devenir des éco-citoyens

Coopération Maroc - France pour la COP22

IRD (Institut de recherche pour le développement)

L’Institut de recherche pour le développement est un organisme de recherche français qui répond, avec ses partenaires des pays du Sud, aux enjeux de développement.

actualités

Vendredi09septembre

CONTRE LE GASPILLAGE & LES DECHETS – La Journée Climat s’engage !

Depuis le 1er juillet 2016, la loi 77-15 interdit au Maroc la fabrication, l’importation, la commercialisation et l’utilisation de sachets en plastique. Cette démarche historique des pouvoirs publics doit servir d’exemple.

Vendredi09septembre

INITIATIVES MAROCAINES POUR LE CLIMAT – Agir en innovant

Pour encourager les solutions innovantes aux enjeux climatiques et faciliter la diffusion du savoir auprès du public, la Journée Climat fera monter sur scène des associations menant des projets pour le climat.