Depuis le 1er juillet 2016, la loi 77-15 interdit au Maroc la fabrication, l’importation, la commercialisation et l’utilisation de sachets en plastique. Cette démarche historique des pouvoirs publics doit servir d’exemple.

La Journée Climat a choisi de s’engager dans une démarche « Zéro déchets ». Pour cela, notre équipe a sollicité l’expertise de l’association Zéro Zbel, qui avait déjà accompagné l’évènement TEDx Casablanca en 2013.

Comment réduire vos déchets, selon Zéro Zbel ?

  • Commencez par réduire à la source vos déchets en limitant votre consommation de sacs plastiques et autres emballages (bouteilles plastiques pour l’eau, produits alimentaires, produits d’hygiène industriels etc.). Remplacez les déchets par des contenants durables (sac à dos, panier en osier) et achetez des aliments bio vendus au kilo (dans un sac de papier kraft) et des produits respectueux de l’environnement.
  • Utilisez la méthode de la récupération et réparez vos biens abîmés autant que possible.
  • Pour les déchets restants : recyclez-les (composte) ou confiez-les à un récupérateur qui se chargera de les recycler.

Que fait la Journée Climat pour réduire ses déchets ?

  • Nous évitons autant que possible les impressions, recyclons le papier (feuilles de brouillon) et n’utilisons que des invitations au format électronique.
  • Nous avons sollicité une association spécialisée dans le recyclage des déchets pour récupérer les déchets de l’évènement. [En cours]
  • Nous avons demandé au traiteur à ce que le déjeuner - servi uniquement aux invités et aux organisateurs – soit préparé avec des produits issus de l’agriculture biologique et en limitant au maximum l’usage de déchets plastiques, qui seront remplacés par du papier. [En cours]

Notre équipe vous tiendra au courant de ses progrès et vous communiquera le nom de ses partenaires pour le recyclage et le traiteur prochainement !

LE CLIMAT CHANGE, et nous ?

https://www.facebook.com/ZeroZbel