ateliers

11H00 - 17H30 | L'esplanade

Les ateliers proposent des activités brèves et ludiques autour des enjeux climatiques. Animés par les associations
co-organisatrices de la Journée Climat, ils se dérouleront dans dans trois dalots installés sur l’esplanade extérieure à l'exception de l'atelier "repas insolent" qui aura lieu en salle de conférences

La Commune de Rabat et les sociétés Averda, Derichbourg et Solamta

11H00 - 11H30

Tous les âges

Pas de pré-inscription

Intervention de représentant de la commune de rabat sur les grandes lignes de la gestion des déchets de la ville de Rabat.

Intervention de la société AVERDA : proposition d’un modèle de compostage à la maison.

Intervention de la société DERICHBOURG présentations de camions électriques.

Intervention de la société SOLAMTA : nouveautés de l’actuel contrat:

- Valorisation du système C3

- Points de regrèvement

- Colonnes aériennes

Carrefour Associatif et l’Association Marocaine des Petits Débrouillards

11h à 13h

Salle des conférences (1er étage)

Public de 17 ans et plus

Pré-inscription nécessaire, écrivez à journeeclimatrabat@gmail.com pour vous inscrire !

Quoi de mieux pour parler du Développement durable (DD) que de réunir un petit groupe de personnes autour d’un repas ? Oui mais un repas INSOLENT.

Insolent parce que vrai ! Le principe est simple : proposer aux convives de jouer le rôle d’un habitant d’un continent avec tous les avantages et inconvénients qui découlent de sa situation économique, géopolitique, démographique (...) réelle.

La recette parle d’elle-même :

Mélangez une bonne vingtaine de personnes.

Faites-les revenir avec un zeste de géopolitique globale.

Montez la sauce en répartissant inégalement un soupçon de richesse et une bonne dose de bonne humeur.

Relevez le goût en abordant des sujets comme l’immigration, la question de la dette et le commerce.

Parez le mets d’une équipe d’animation épicée.

Nappez enfin délicatement de discussions et d’échanges.

Laissez ensuite mijoter toute la nuit hors des festivités.

le Groupe Energies Renouvelables Environnement et Solidarité (GERES) et l’association Energie Solidarité Environnement (EnSEn)

11h30 - 12h00

Public de 17 ans et plus

Pas de pré-inscription

Au travers d’un QUIZ d’une douzaine de questions auxquels environ 10 personnes sont invitées à répondre (un maximum de 10 personnes participent, mais plus peuvent assister), le public découvre de manière ludique les problématiques d’énergie et d’économie d’énergie appliquées au cas particulier des fours domestiques.

Pour chaque question/réponse une explication est ensuite donnée pour compléter l’information du public.



14H00 - 15H00

Public de 16 ans et plus

Pas de pré-inscription

La coopérative At Tawafouk et l’association Zéro Waste

15h30 - 16h00

Public de 5 à 15 ans

Pas de pré-inscription

Avez-vous déjà pensé à comment et à quand se faisait le tri de vos déchets ?  Après le tri que peut-on composter ? Que peut-on recycler ?  Quelles idées créatives peut-on réaliser pour réutiliser des objets communs ?   Que peut-on faire avec des bouteilles en plastique ? 

Une fois vos déchets triés, nous vous donnerons une idée de recyclage pour éviter que vos déchets ne partent en fumée ou n'atterrissent à la mer.

BOB

16h00 - 16h15

Public de 5 à 15 ans

Pas de pré-inscription

ALes ateliers de Bob sont des ateliers axés sur l’improvisation théâtrale et le jeu d’acteur. Ils s'adressent avant tout à celles et ceux qui recherchent leur développement personnel dans une ambiance chaleureuse et décontractée ; mais également à toutes personnes désireuses d’évoluer dans cette discipline ou de développer leurs compétences d’acteur. De l’initiation au perfectionnement, amateurs ou professionnels, les petits comme les grands y trouveront leur plaisir ! Mime, travail vocal, jeu théâtral, Improvisation ou encore relaxation sont autant d'exercices qu’offrent les Ateliers de Bob. De nombreux stages et ateliers thématiques vous sont régulièrement proposés afin de vous offrir le choix de découvrir les différentes facettes du métier de comédien.  

Ces stages et ateliers vous permettent également de travailler la confiance en soi, l’écoute, la prestance, la relation à soi-même et avec les autres. Ceci à travers des exercices et des jeux ludiques, individuels et en groupe.
Venez vous redécouvrir et libérer le comédien qui est en vous

Think-thank International Climates

16h00 - 16h30

Tous les âges

Pas de pré-inscription

Climat et santé sont à la fois les premiers sujets d'une conversation, et des préoccupations quotidiennes importantes. Chacun est concerné, et chacun a une connaissance propre de ces sujets – par l'expérience personnelle, mais aussi ce qu'on a lu, entendu, vu, appris. Dans le même temps, ces questions sont très complexes, pour les populations comme pour les spécialistes. Il est désormais avéré que le changement climatique constitue une menace pour la santé humaine : quels en sont les principaux mécanismes ? Face à cette menace, quelles seront vos idées et vos solutions ?

le Réseau des Initiatives Agroécologiques au Maroc (RIAM)

16h30 - 17h00

Les jeunes de 10 ans à 13 ans (Jeu en équipe)

Pas de pré-inscription

Du champ à l’assiette,  des questions sous diverses formes  pour faire découvrir aux jeunes les pistes d’une production et consommation plus responsable  et plus durable.

Venez renverser vos préjugés sur la production agricole et l’alimentation et découvrir comment consommer autrement !

l’Association Marocaine des Petits Débrouillards

17h00 - 17h30

Tous les âges

Pas de pré-inscription

En quoi les changements climatiques passés peuvent-ils être comparés à celui induit par l’Homme ? Que savons-nous  sur les causes de ces changements ? Pourquoi le gaz carbonique est aussi un problème dans l’océan? Y aurait-il des conséquences sur la biodiversité et la nature ? Pensons-nous aux générations futures ?

Toutes ces questions auront des réponses mais bien sûr très variées !! Venez faire le point sur l’histoire du climat ainsi que sur le changement climatique, ses causes et conséquences sur notre planète Terre, sur  les grandes lignes de l’Accord de Paris et aussi les enjeux la COP22. Et vous aussi, proposez des recommandations aux décideurs et aux négociateurs pour limiter les changements climatiques sur notre quotidien et notre avenir.

Venez donner vos recommandations pour le futur de notre planète !

expositions

9H30 - 18H00 | Parvis couvert

les agricultures familiales dans les
pays du sud

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

L’agriculture familiale se définit par le recours quasi-exclusif à du travail familial, sans salariés permanents, et par des interrelations fortes entre les agriculteurs et leur exploitation. Le capital humain, les outils et la production font partie intégrante du patrimoine familial.

L’essentiel des volumes des productions alimentaires de base (céréales - riz, mils et sorgho - tubercules et plantains) provient des agricultures familiales. Avec ses 500 millions d’exploitations, elles font vivre 2,6 milliards de personnes et offrent du travail à 40 % de la population active mondiale.

Intimement liées aux terroirs façonnés par leurs pratiques, elles jouent un rôle primordial dans la gestion des ressources naturelles et de la biodiversité, mais aussi dans l’aménagement des territoires, le maintien de la diversité culturelle et le développement local.

Depuis les zones marginales très peu peuplées et peu fertiles jusqu’au cœur des villes, les agricultures familiales sont présentes sur tous les continents et dans tous les écosystèmes.

L'IRD a produit cette exposition dans le cadre de l'année internationale de l'agriculture familiale. Elle rassemble une vingtaine de photographies prises par des chercheurs sur leurs terrains dans les pays du Sud. Elle invite à la découverte de la richesse des pratiques agricoles au travers des paysages très diversifiés. Elle montre, à travers le regard des scientifiques-photographes, la capacité des agricultures familiales à conquérir de nouveaux territoires, à innover et à s’adapter aux changements climatiques, démographiques et économiques de notre monde actuel.

Hommes et femmes engagés pour une
agriculture durable

Agrisud

Aujourd’hui, 1,4 milliards d’êtres humains vivent dans la pauvreté, avec très souvent de grandes difficultés pour se nourrir au quotidien. Cette situation est très largement due à l’exclusion économique, qui elle-même entraîne progressivement l’exclusion sociale.

En milieu rural, à cause de désordres socio-économiques, politiques ou climatiques, nombre de petits agriculteurs ne peuvent plus vivre du revenu de leur travail. Ils sont alors contraints à l’exode.

Cette situation est inacceptable.

Voilà pourquoi Agrisud et ses partenaires favorisent la mise en économie de personnes en précarité par la création ou le renforcement de très petites exploitations et entreprises (TPE) agricoles familiales, bien ancrées dans leur territoire et sur les marchés locaux..

Ces TPE sont viables et durables, parce qu’elles sont agroécologiques, bien gérées et économiquement profitables, et parce que l’entrepreneur a pu être accompagné tout au long d’un parcours de professionnalisation qui l’a amené de la pauvreté jusqu’à l’autonomie.

L’exposition Hommes et femmes engagés dans une agriculture durable met en lumière ces entrepreneurs. Elle témoigne de leur fierté d’entreprendre pour faire face aux nombreuses contraintes, parmi lesquelles les dérèglements climatiques.

Les portraits ont été réalisés dans le cadre d’une action d’Agrisud au Maroc, menée avec l’ORMVAO et la Fondation Norsys, en collaboration avec MASEN.

La mer... Destination finale

AESVT

Le projet La mer...Destination finale a été mené au Maroc par l’AESVT avec comme principale production, la mise en place d’une exposition nationale au niveau de 3 grandes villes du Maroc, chaque fois sur une superficie de 500 m2. Cette exposition fait partie d’un projet international sur cette problématique mondiale et a été visitée par plus de 300 000 visiteurs en Europe, Egypte, Jordanie et Liban.

L’AESVT,  afin de maximiser l’impact du programme et le faire durer dans le temps, a procédé à la conception, production et distribution d’une exposition (duplicable) de 12 panneaux sur la problématique/alternatives des déchets plastiques.

L’exposition a été produite à 5000 exemplaires et distribuée aux écoles/Universités/Maisons de jeunes/ONG afin de cibler 500 000 jeunes et citoyens.

actualités

Vendredi09septembre

CONTRE LE GASPILLAGE & LES DECHETS – La Journée Climat s’engage !

Depuis le 1er juillet 2016, la loi 77-15 interdit au Maroc la fabrication, l’importation, la commercialisation et l’utilisation de sachets en plastique. Cette démarche historique des pouvoirs publics doit servir d’exemple.

Vendredi09septembre

INITIATIVES MAROCAINES POUR LE CLIMAT – Agir en innovant

Pour encourager les solutions innovantes aux enjeux climatiques et faciliter la diffusion du savoir auprès du public, la Journée Climat fera monter sur scène des associations menant des projets pour le climat.